En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement du site - En savoir plus - Ok

Choisir un parfum selon l'âge d'un homme



Face à l’entendue des parfums masculins qu’offre la parfumerie sélective, choisir un parfum selon l’âge pour un homme s’avère utile surtout lorsque la fragrance fera l’objet d’un cadeau.

Jadis, ces messieurs n’avaient d’autre choix que d’emprunter les parfums de dames s’ils souhaitaient se parfumer. Puis, l’eau de Cologne a créé une révolution en faisant naître des accords que nous pourrions qualifier de « mixtes » aujourd’hui.

Ce n’est que dans les années 30 qu’apparut une authentique eau de toilette masculine. Dans les années 70, le parfumage masculin a commencé à distancer le rituel de rasage, pour devenir un geste à part entière. Les années 80 ont vu une explosion des sillages virils et puissants. ET ce n’est que tout récemment, à l’échelle de la Parfumerie Moderne, soit dans le courant des années 90, que les facettes masculines se sont élargies pour plaire au plus grand nombre, tout âge confondu.

Un homme se parfume aujourd’hui pour exprimer d’avantage sa personnalité et souligner un trait de caractère bien particulier. Et comme nous le savons, le tempérament évoluant avec l’âge en une multitude d’aspects, il en est de même quant à leurs goûts en matière de parfum.

A la vingtaine, un jeune homme sera naturellement attiré par la spontanéité. Par la suite, au fur et à mesure que ses goûts s’affinent et s’affirment, son instinct le guidera vers des constructions olfactives plus complexes.

Plus un homme avance dans l’âge, plus il aura tendance à adopter un grand classique. D’ailleurs comme nous le savons, la mémoire olfactive est la plus profonde. Les senteurs ont des réminiscences plus ancrées encore que l’ouïe ou que la vue. Ce simple constat n’est pas étranger dans le choix d’un parfum. Nous sommes foncièrement attirés vers les senteurs qui nous évoquent un souvenir plaisant.





Choisir un parfum pour un jeune homme de 20 ans



A 20 ans, un homme prend conscience que lui seul est l’artisan de sa vie. Qu’il ait mesuré ses limites ou pas, le jeune homme a le tempérament triomphant.

Quel que soit son caractère, un jeune homme de 20 ans a, pour points communs avec sa génération, l’impulsion d’aller de l’avant et d’entrevoir ce que l’avenir lui réserve. 

À son image, le parfum qu’il porte met en évidence un certain dynamisme et laisse entrevoir quelques extravagances.

Au-delà de l’élaboration de fragrances, les marques de parfums s’évertuent à se démarquer les unes des autres en proposant un univers et une identité auxquels le vingtenaire peut s’identifier. Ces parfums ont assez de charisme pour répondre à ses attentes ; attentes où se mêle aussi l’envie de plaire.



Les parfums du jeune branché



A ce titre, la maison Paco Rabanne l’a bien compris en inventant sans cesse les traits du jeune homme de 20 ans : tantôt conquérant, rebelle ou gentleman insolent :

  • Invictus : le souffle débute sur une déferlante d’iode et de granité pamplemousse  pour ensuite se réchauffer par ses accords boisés et ambrés sur la peau,
  • Pure XS joue la carte de la provocation avec un sillage ouvert sur un granité de gingembre soufflé de vanille et de myrrhe,
  • 1 Million encapsulé dans un lingot d’or distille un jus flamboyant à l’accent « ambre-cuir blond » s’ouvrant d’abord sur une mandarine sanguine et un absolu de rose.

Fer de lance de l’art de travailler le jean usé depuis plusieurs décennies, Diesel décline des fragrances à son image : casual-street et mordantes.

La lignée Only The Brave manifeste particulièrement les aspirations du jeune homme dans la vingtaine : celles de mettre tout en œuvre pour concrétiser ses rêves. Enfermé dans flacon façonné tel un poing, cette fragrance tonique et chaleureuse à la fois sème une envolée d’huiles essentielles de citron sur cœur de cèdre et de violette, pour laisser enfin la part belle aux facettes cuirées et ambrées.

Plus mystérieux et insolent, Only The Brave Tatoo ose une sensualité nouvelle en s’imprégnant d’un tabac narguilé.



Choisir un parfum pour un homme de 30 ou 40 ans



À 30 et 40 ans, les hommes assument d’avantage les parfums plus complexes. Leurs souvenirs olfactifs sont gravés des sillages de leur père, qui dans les années 80, suivait la tendance des fragrances puissantes à l’image du culte du corps que vouait cette décennie.

Courant des années 90, la parfumerie pour homme s’est découverte une nouvelle sensualité, plus subtile et emprunte de naturalité. Depuis de nouvelles facettes olfactives ont vu le jour, l’art du parfum n’ayant de cesse d’évoluer.

Aujourd’hui, les parfums modernes qui remportent les faveurs des trentenaires et quarantenaires ont ce savant mélange de profondeur et d’authenticité.



30 ans, l’âge d’une nouvelle assurance olfactive



À l’image de son flacon angulaire posé sur une base en H, Terre d’Hermès exprime la puissance des éléments. Minéral, végétal et boisé, ce parfum singulier invite tout à chacun à se ressourcer les pieds bien ancrés dans le sol et les idées orientées vers l’horizon.

Aussi surprenant qu’addictif avec son souffle poudré d’iris, Dior Homme se réchauffe au fil du temps pour libérer un sillage à l’élégance aristocratique. Rien qu’à la vue de son contenant massif, aux lignes épurées, dans lequel plonge une tige d’acier, il est évident que cette fragrance inspirera une certaine rassurance et une odeur sublime de masculinité.

Entre « Brutalité et Noblesse » comme se plait à décrire François Demachy son créateur, Sauvage est la dernière écriture de la Maison Dior. Il s’agit d’une totale réinterprétation de l’Eau Sauvage, parfum qui marquât une rupture en son temps pour ensuite s’inscrire parmi les intemporels. Cette nouvelle création réussit à délivrer une version plus virile et racée.





Les sillages fétiches du quarantenaire



La Nuit de L’Homme d’Yves Saint Laurent, ce parfum se porte à la façon d’un smoking. Son flacon iconique reprenant un écrou se pare des nuances sombres de son jus. Rivalisant de chic avec l’œuvre original (L’Homme), La Nuit se fait plus obscure, troublante, avec une pointe d’irrévérence. Notes épicées, boisées et animales signent le sillage d’un homme séduisant aux multiples visages.

Quant à L’homme Idéal vu par Guerlain, celui-ci ne se contente pas d’être beau, intelligeant et fort : cet homme fait aussi preuve d’une certaine sensibilité. Pour orchestrer ces qualités, Thierry Wasser a relié d’amande des accords construits autour de matières premières nobles puisées dans l’héritage de Guerlain. Cette amande vient adoucir comme exalter une tête lumineuse, un cœur vibrant de notes sucrées et un fond de bois ambrés et de patchouli.



Offrir un parfum à un homme de 50, 60 ans



A l’âge où l’on n’a plus rien à prouver, un homme de 50 ans ou de 60 ans, aura des goûts plus affirmés. Il sait en général ce qu’il lui va et ce qu’il ne lui convient pas.

Son expérience le conduit le plus souvent vers l’authenticité

À son image, les grands classiques perdurent en incarnant les valeurs fortes de l’homme moderne : rassurance et élégance, non-dénuées de charme et de virilité.

Ces parfums s’apprécient comme de grands vins, révélant la richesse de leurs palettes olfactives à qui a assez de maturité pour y déceler toutes les nuances.

 



À 50 ans, le parfum se savoure tel un grand cru



Aromatique à la facette cuir, Jules de Dior fait l’éloge du gentleman viril et protecteur auquel une femme offre toute son admiration, sa complicité et son amour. Car au-delà d’être un prénom, « Jules » est le surnom que donne amoureusement une femme lorsqu’elle évoque celui qui partage sa vie.

Etre un « Jules » ne s’achète ni ne s’hérite, cela se mérite ! Ce blason est décerné à un homme, le sien, à l’exclusion de tout autre.

Parmi les grands classiques de la parfumerie masculine, il serait impossible de faire l’impasse sur la force tranquille d’Azarro pour Homme. Destiné « aux hommes qui aiment les femmes qui aiment les hommes », ce parfum respire le charme à l’italienne.

Un brin macho, ce désormais incontournable a tout d’abord marqué une rupture dans l’univers masculin où prédominaient alors les senteurs aromatiques et fraîches. Ses accords « fougère » scellés de cardamome, de vétiver et de notes animales inspirent la solidité et la fiabilité, auréolées de mystère et de sensualité.



Le parfum à 60 ans : entre authenticité et transmission



Depuis près de deux siècles, la nature est source d’inspiration perpétuelle pour la Maison Guerlain. Cette incarnation se retrouve au cœur de la composition que sont chacun des trois piliers masculins : Vétiver, Habit Rouge et Héritage.

Respectivement nés dans les années 50, 60 et 90, ces parfums s’apprécient à la manière de grands crus.

  • Vif et mordant, Vétiver reflète les heures du jour avec une naturalité saisissante. Ce parfum respire l’air frais du petit matin pour ensuite prendre l’odeur de la terre après l’ondée, se réchauffer au fil du temps, pour enfin se dissiper parmi les volutes d’un tabac épicé fumé le soir au crépuscule.
  • Habit Rouge mélange de terre, de cuir et sous-bois sur lit de vanille est le tout premier parfum oriental masculin. Cette œuvre racée à l’élégance rare rend hommage aux sports équestres et particulièrement à l’allure altière des cavaliers.
  • Quant à Héritage, cet intergénérationnel se transmet telles les valeurs que l’on reçoit en héritage. Ce parfum rassurant dévoile un caractère riche, oriental et boisé souligné de patchouli après avoir essaimé quelques notes hespéridées et aromatiques de bergamote et de lavande.

Dans ce même esprit de transmission et de partage entre générations, Chrome d’Azzaro joue sur un registre plus lumineux, aux effluves que certains définiraient de iodées, voire métalliques. La fraîcheur tenace des essences agrumes se mêle à la transparence des muscs blancs auxquels répond une subtile odeur de feuilles de maté séchées au soleil.



70, 80 ans : la maturité olfactive



70 et 80 ans marquent la sagesse et la plénitude olfactive



Une fois encore, les messieurs ont, à ces âges, des prédilections pour un parfum masculin en particulier. Il devient très difficile de les détourner de leur fragrance favorite, à moins de les orienter vers une famille olfactive similaire.

Cependant, en avançant en âge, de nombreux hommes adoptent des sillages plus frais, privilégiant alors les eaux de toilette toniques ou les intemporelles eaux de Cologne.

Ceci est loin d’être anodin. Les souvenirs de savons à barbe aux douces senteurs de lavande ont gravé les souvenirs de nos ainés.



Les incontournables "grands parfums frais"



L’Eau Sauvage de Dior se laisse apprivoisée par celui dont l’élégance suprême est naturellement celle qui ne se voit pas. Non tapageuse, discrète mais à la ténacité remarquable, Eau Sauvage s’inscrit parmi les eaux de toilette mythiques en tout temps modernes et distinguées. Sous une apparente fraîcheur se cachent des accords de bois clair aux accents solaires et épicés.

Dans sa version Extrême, l’Eau Sauvage s’adresse d’avantage aux messieurs en quête de sillage prononcé. Dans le même flacon ciselé, ici drapé de noir profond, cette version souligne la quintessence des notes qui ont façonné le mythe de l’Eau Sauvage. Le cèdre de Virginie exalte la puissance du parfum tandis que les essences de citron de Sicile et de lavande du Vaucluse lui apportent une spontanéité saisissante.

Emprisonné dans un flacon martelé, l'Eau de Rochas pour Homme traduit la rencontre entre hespéridés et une facette chypre teintée de musc, de cèdre et de vétiver.

 



Les eaux de Cologne



Intemporelle, l’eau de Cologne appartient à l’arsenal du monsieur élégant. Vivifiante dans ses premiers instants, ce parfumage se fait discret dans le temps.

Longtemps utilisée dans la pharmacopée occidentale comme eau bienfaisante, l’eau de Cologne résonne encore de consonances associées au bien-être. Parmi les indémodables dont le succès perdure au fil du temps : l'Eau Impériale de Guerlain et Jean Marie Farina par Roger&Gallet qui détient les secrets de la Cologne originelle.

De nouvelles écritures olfactives se sont distinguées depuis. Celles-ci conjuguent les essences traditionnelles de la Cologne avec de nouvelles facettes, modernes et spontanées  : Eau Sauvage de Dior en version Cologne cristalline, Hermès, Eau d’Orange Verte et Eau de Pamplemousse Rose, ainsi que Aqua di Parma Colonia en sont les parfaits exemples.

 

Le parfum idéal pour un homme est celui qui exprimera le mieux son caractère. Comme ce dernier évolue au fil des décennies, il en est de même quant à son appréciation des parfums.

Enfin, à tout âge, se parfumer joue un rôle important pour séduire une femme. Le langage olfactif est une façon d’en dire un peu plus sur soi, et de laisser savamment entrevoir quelques traits bien choisis de sa personnalité !

Et comme nous le savons : «  aimer, comme se parfumer, n’a pas d’âge… » !