En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement du site - En savoir plus - Ok

Choisir un parfum pour une femme : le guide !



Femmes et parfums forment une histoire d’amour de toujours!  C’est d’ailleurs pour cela que l’univers de la parfumerie féminine est si riche aujourd’hui. Ainsi, choisir un parfum pour une dame, comme une demoiselle, n’est pas chose à prendre à la légère !

Pour l’inconditionnelle qui voue un culte fétichiste à sa fragrance, il est plus sage de la combler sans lui faire commettre d’infidélité. Pour cela, rester dans la même gamme et en compléter la signature avec un produit parfumé assorti, l’initiera au raffinement du « layering ». Et si par chance, son eau de toilette ou eau de parfum favorite se décline en extrait, passez à la concentration supérieure ! Votre cadeau sera reçu tel un véritable bijou !

Dans le cas où vous ne connaitriez pas ses goûts, ou si ce choix est motivé par l’envie d’un nouveau sillage, le fait de prendre en considération quelques clés devrait vous guider.



Quel parfum pour quelle femme ?



Un parfum a le don de sublimer un trait de caractère et d'offrir une image sublimée de soi. Le sillage plus ou moins intense dont une femme se drape en dit long sur sa personnalité, tandis que l’empreinte olfactive qu’elle laisse derrière elle véhicule un message.

Les familles olfactives prédominantes dans l’univers de la parfumerie féminines ont toutes leur propre langage. Les facettes auxquelles le parfumeur les marie rehausseront une identité, voire une singularité.

Parmi les familles les plus répandues dans l’univers des senteurs féminines, nous distinguons les hespéridées, les florales, les orientales et les chyprées.



La femme spontanée



Avec une dénomination qui fait écho au « Jardin des Hespérides », paradis de la mythologie grecque auquel la légende prêtait une luxuriance d’agrumes, les parfums  hespéridés évoquent la fraîcheur et la vitalité.

Pour accentuer leur tenue, ces souffles zestés, parfois mêlés de fleurs d’oranger et de citronnier, sont souvent associés à des facettes, boisées, chyprées ou fleuries.

Riches en envolée, ces compostions s’adressent aux femmes au tempérament spontané et dynamique, vouant une préférence pour la naturalité.



Le langage des fleurs pour femmes romantiques ou sophistiquées



Majeurs en parfumerie féminine, les floraux réunissent les compositions orchestrées autour de bouquets de fleurs, ou d’une fleur unique (soliflore). Selon la nature des fleurs qui cisèlent le parfum, l’écriture olfactive sera différente.

Une brassée fraîche, de rose, pivoine, muguet, violette, lilas, lys, gardénia ou mimosa, conviendra à une femme romantique tandis que les fleurs à la volupté éclatante (jasmin, ylang-ylang, tubéreuse…) seront réservées à une femme sophistiquée.



La sensualité des parfums orientaux



La famille orientale se distingue par une certaine suavité, mêlée de souffle poudré et vanillé, à l’opulence plus moins exacerbée.

Composée de notes envoutantes telles que la vanille, la fève tonka, les épices, l’ambre ou certains bois précieux, celle-ci ne peut taire sa sensualité.

Œillet, fleur de tiaré ou jasmin viennent sublimer une facette poudrée. Quant à la vanille et les bois exotiques, ceux-ci vont amplifier une dimension chaleureuse, teintée de sucre dans une version vanillée, ou plus sèche et incandescente en version boisée.

Quel qu’en soit le caractère, un parfum oriental annonce une femme affirmée, certaine de son pouvoir de séduction.

Le cœur de cette femme peut balancer vers un parfum de la famille chyprée. Bien que plus mordant encore, le chypre se révèle tout aussi féminin si accordé de notes florales ou fruitées.

 



Les facettes gourmandes et fruitées, pêchers mignons de la femme-enfant



Chaque famille olfactive est nuancée de facettes lui conférant une personnalité bien distincte.

Parmi les facettes à la coloration sucrée, les parfums gourmands et les senteurs fruitées font l’unanimité auprès de la femme-enfant.

Le premier parfum à avoir eu l’audace d’incorporer des notes gustatives au cœur de son sillage fut Angel de Thierry Mugler. Avec un succès retentissant, ces notes de chocolat amer ont ouvert la voie à une myriade d’autres senteurs sucrées telles que barbe à papa, caramel, praline, vanilline…

Quant à la facette fruitée, celle-ci apporte une certaine rondeur aux compositions parfumées. Fruits rouges, melon d’eau, pomme granny, pêches et poires juteuses laissent une peau prête à être croquée !

 



Les femmes et leurs parfums



Se parfumer pour plaire !



Rien n’est plus magique pour réveiller la séductrice qui sommeille en soi qu’un élixir bien choisi !

Certaines fragrances ont été concoctées comme de véritables philtres d’amour pour attirer un homme ! Depuis des décennies, les grands nez se sont évertués à nous imaginer sublimées des notes capiteuses des orientaux, où à contrario, d’accords floraux au charme désarmant révélant une féminité exacerbée.

Femme fatale ou mutine, à vous de décider si vous assumerez ou non le pouvoir plus ou moins subtil que recèlent ces flacons ! Vous laisser tenter aura pour effet de vous rendre toujours plus irrésistible !

 



Prendre en compte l’âge d’une femme pour lui offrir un parfum



Même si chacune peut s’approprier l’écho olfactif de ses envies, considérer l’âge est une aide précieuse lorsque la fragrance fait l’objet d’un cadeau.

Plus une femme franchit les étapes de la vie, plus ses goûts s’affirment. Le parfum réfléchit son caractère, comme le ferait un miroir qui aurait le pouvoir de refléter son aura.

Ainsi, la senteur prendra d’abord une coloration tendre aux accents sucrés chez les jeunes filles, pour s’orienter ensuite vers des senteurs aux sillages distinctifs des familles olfactives tendres ou racées. Plus tard, les goûts ont tendance à se porter sur une certaine fraîcheur florale et vivifiante, et ce, en dépit des saisons.


Enfin, chaque parfum raconte une histoire. Pour la conter, les grandes maisons imaginent d’abord une femme, puis déterminent une personnalité et un style de vie.

Forts de cela, les maîtres parfumeurs dessinent les « contours » de cette femme idéalisée, et lui attribuent de multiples facettes autour du « fil rouge » qui en sera l’incarnation olfactive. Outre cette orchestration de notes en accords, l’esthétique du flacon, tout comme le nom, distille quelques précisions sur la nature de la demoiselle ou de la dame qui fera de la senteur sienne.

Comme nombre d’hommes, d’adolescents, voire d’enfants, certaines d’entre nous sont sensibles à l’aura de leurs idoles. Connaitre le parfum de notre star préférée peut être un moyen élégant de se parer encore un peu plus de lumière !