En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement du site - En savoir plus - Ok

Choisir un parfum pour un adolescent, les fragrances préférées des ados !



Etape de la vie à mi-chemin entre enfance et âge adulte, l’adolescence est une période charnière où les caractères, tout comme les goûts, se forgent.

Bien qu’aucune règle ne soit établie dans l’univers de la parfumerie, il est constaté que les jeunes revendiquent, ici aussi, le sentiment d’appartenance à un groupe. Pour lui offrir le parfum qui lui plaira, il est question ici de réussir l’adéquation entre l’image que renvoie l’univers de la fragrance et la personnalité de celui ou celle qui le porte.

Un premier parfum se choisit avec le plus grand soin pour s’ancrer définitivement dans la mémoire olfactive. Les compositions juvéniles reflètent tous les aspects de l’âge délicat : des réminiscences d’enfance et quelques touches de rébellion mêlées à une certaine réassurance.

 



Choisir un parfum pour une adolescente



Les jeunes filles sont comblées par les propositions offertes par les marques. Génération après génération, et de créations en créations, les grands noms de la parfumerie et de la mode ne cessent de composer les visages de la toute jeune fille. Ces créations parfumées se déclinent d’essences chics et pimpantes

Ces senteurs pétillent de notes régressives colorées d’accords frais et floraux, le tout orchestré d’un raffinement certain afin qu’exalte un jus féminin et non enfantin. Autant que la fragrance, le flacon et le monde merveilleux qui gravite autour leur parlent.





Jeunes demoiselles et gourmandises



Ces senteurs pétillent de notes régressives colorées d’accords frais et floraux, le tout orchestré d’un raffinement certain afin qu’exalte un jus féminin et non enfantin. Autant que la fragrance, le flacon et l’imaginaire qui gravite autour ont pour vocation de leur parler :



Les parfums de la jeune fille en fleur



Plus l’adolescente avance vers la vingtaine, plus ses goûts s’éloignent des effluves « rose bonbon » pour évoluer vers des notes florales, colorées de gourmandises plus subtiles :



Filles et garçons : Vive la mixité !



À l’instar de leurs tenues vestimentaires, certaines filles entre 13 et 17 ans font le choix délibéré de ne pas se parfumer de façon trop « girly », laissant volontiers les effluves sucrées-fleuries aux lolitas.

Ces demoiselles, un peu « garçons manqués » préfèrent se tourner vers les parfums unisexes dont les accords frais se destinent à la gent féminine comme à la gent masculine.

Calvin Klein a initié le mouvement en imaginant un parfum mixte, au jus et au flacon minimalistes. À l’origine destiné à tous les âges, CK One perpétue une certaine popularité auprès des ados d’hier et d’aujourd’hui (deuxième génération déjà depuis sa sortie en 1995).

Les secrets de cette création universelle tiennent en quelques notes pures et édulcorées : envolée de zestes de mandarine et bergamote, laissant place au thé et à la cardamome, sur fond de violette et de musc blanc.

Dans la lignée de ce premier succès, CK2, imaginé pour et par la génération Y, se veut plus explosif. À l’image de son jus branché, le flacon high-tech fait preuve d’une audace maitrisée qui surprendra plus d’une comme plus d’un ultra-connecté.e !



Parfums : les garçons ne sont pas reste !



Pour les garçons, faire partie d’un groupe de copains est le plus important. Question mode, les jeunes hommes en devenir n’aspirent pas trop à se distinguer, préférant adopter le look et les codes de leur tribu.

En terme de parfum, l’équation est strictement la même ! Pour éviter tout risque d’erreur, tournez-vous vers la famille olfactive fougère-lavande fraîche, les notes marines ou légèrement sucrées, et de préférence dans une marque définie comme « cool ». Parmi leurs préférés :

  • Only the Brave Tattoo by Diesel : une création rock pour jeunes rebelles des temps modernes,
  • Hugo Boss avec Hugo man : un desormais classique pluri-générationnel
  • 1 Million de Paco Rabanne en version Cologne,
  • L’une des fragrances Lacoste L.12.12 à l’effigie du célèbre polo décliné en bleu, blanc, rouge, jaune ou vert translucide,
  • Ck One de Calvin klein,
  • Burberry Brit pour Homme dont le flacon reprend en transparence le tartan de la marque, 
  • CK One Shock for him signé Calvin Klein, un concentré de dynamisme olfactif enfermé dans un flacon noir laqué estampillé d’un tag vert fashy.


 



Sortis de l’enfance, filles et garçons refusent de se parfumer comme leurs parents. « Piquer » l’eau de toilette de sa maman est beaucoup moins fréquent que d’ «emprunter» son rouge à lèvres ou son mascara. Tout comme il est plus répandu de subtiliser le rasoir de son père que son after-shave !

De même, les parfums qui vous aviez porté ado, ne correspondent plus forcément à l’image que les jeunes d’aujourd’hui souhaitent exposer à tous. Fort est de constaté que chaque génération dispose de ses propres codes à cette époque critique qu’est l’adolescence.

Encore une fois, n’oubliez pas que filles et garçons, entre 13 et 17 ans, développent un vif besoin d’appartenance à un groupe. Pour avoir la certitude de choisir un parfum tendance, vous pouvez vous fier aux spots publicitaires des parfums destinés au jeune public! L’univers construit autour du parfum lui-même est ce que le look est à la mode.

Enfin, lorsque votre ado se parfume pour aller en cours, il préférable de privilégier une fragrance en concentration eau de toilette. De même, il va de soi qu’un parfumage maîtrisé sera de mise.

Pour aller plus loin, et les surprendre, découvrez les parfums de leurs stars préférées.