En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement du site - En savoir plus - Ok

Comment choisir un parfum ? Suivez le guide !



Le parfum est une signature invisible et pourtant bien présente, qui stimule l’enthousiasme, crée le mystère et souligne, voire sublime, un trait de caractère.

Choisir un parfum nécessite de faire une pause, de se concentrer sur soi ou sur l’être cher à qui il sera destiné. Qu’il s’agisse d’un cadeau que l’on offre à quelqu’un ou à soi-même, il y a quelque-chose d’intimidant dans le choix du parfum tant l’éventail des propositions est étendu.



Les goûts parfumés



En premier lieu, commençons par considérer les notes qui auraient votre (ou sa) préférence. Êtes-vous naturellement attiré(e) par les facettes tonifiantes de zestes d’agrumes, par la douceur d’une brassée florale ou au contraire par l’opulence des essences de fleurs blanches? Ou aimez-vous vous envelopper d’un sillage chaleureux, boisé, suave ou épicé ?

Connaitre la famille olfactive avec laquelle vous vous sentez le plus en accord, vous permettra d’en savoir plus sur le parfum idéal.

A cet effet, la parfumerie sélective compte sept grandes familles olfactives : les hespéridés, les floraux (prépondérante dans l’univers féminin), les orientaux, les chyprés, les boisés, ainsi que les aromatiques et les fougères prédominantes au sein de l’éventail de senteurs masculines.

Chacune de ces familles de parfums est ensuite nuancée de facettes, ou sous familles, qui détermineront la personnalité propre de la composition. « Nouvelle fraîcheur », marine, aldéhydée, fruitée, gourmande, ambrée, épicée, cuirée, musquée, poudrée, et verte sont les facettes olfactives les plus répandues.

Ces facettes sont orchestrées de matières premières, qui selon volatilité au sein de la pyramide olfactive (envolée, cœur ou empreinte), se révèleront dès les premiers instants, se réchaufferont au fil du temps, ou marqueront la peau de leur souvenir.



 



Vos notes parfumées préférées



La rose : star de la parfumerie

Dans le top 10 des parfums féminins les plus vendus ces dernières années, 7 présentent un cœur de rose. Reine des fleurs, la rose se réinvente sans cesse en dévoilant un souffle léger teinté de romantisme. Aussi délicate soit-elle, celle-ci peut présenter des aspects incisifs, ou à contrario, se montrer d’une volupté saisissante.



La vanille, cette fausse ingénue

La vanille, telle que chacun la décrit est : « suave et enveloppante ». Mais saviez-vous que la gousse réunit plus d’une centaine de molécules odorantes ? Par cette palette infinie, la « vanille » se prête au jeu de l’innocence en version sucrée gourmande comme démultiplier la dimension charnelle et envoûtante d’un parfum oriental.



Les parfums boisés et leurs caractères contradictoires

Les notes boisées sont requises dans la base du parfum pour lui assurer une certaine ténacité. Or, lorsque les bois sont utilisés comme composants majeurs, ils structurent la création. Ainsi, le sillage prendra une coloration virile, sèche et élégante si teinté par l’une des 6 variétés de cèdres, ou s’adoucira extraordinairement d’un souffle de bois de santal.

Voilà pourquoi les senteurs boisées sont si estimées en parfumerie masculine, mais peuvent aussi être à l’origine des parfums les plus sensuels et féminins qu’il puisse exister.



 

Considérer les concentrations pour trouver le parfum parfait !



Les envies parfumées évoluent au grès des saisons.

A l’époque des beaux jours, nous serons plus tentés par une eau de toilette légère, tandis qu’en automne comme en hiver, le temps est plus propice aux sillages chaleureux des eaux de parfum.

En effet, les diverses concentrations de « parfums » correspondent à des façons de se parfumer différentes. Les eaux fraîches et eaux de Cologne sont caractéristiques des senteurs épurées souvent colorées d’agrumes et remportent nos préférences en été.

Les eaux de toilettes conviennent à un parfumage plus discret que les eaux de parfum et extraits dont les sillages évoluent vers des accords s’arrondissant et se réchauffant au fil des heures. Ces senteurs plus enveloppantes conviennent parfaitement à la saison hivernale.

En outre, les amateurs de parfums avertis privilégient quelques vaporisations d’eau de toilette le matin, et réservent l’eau de parfum assortie, voire l’extrait, pour le soir.

Enfin d’autres inconditionnel(les), élisent leur fragrance fétiche selon la richesse de la gamme complémentaire qui lui est associée. Experts et expertes en l’art du parfumage savent que quelques gouttes de parfum déposées sur une peau préalablement hydratée, apportent une toute autre dimension à la senteur, et ce, tant dans la ténacité que dans l’intensité.



 



Un parfum pour offrir, pour Elle ou Lui 



Lorsqu’il fait l’objet d’un cadeau, choisir un parfum peut s’avérer un peu plus complexe… ou pas !

Qu’il soit offert à une femme ou à un homme, tenir compte de la saison et de l’intensité de sa fragrance actuelle se révèle être la base.

Si vous connaissez bien la personne, vous serez certain de ne pas vous tromper en optant pour le parfum qu’elle ou il porte déjà, ou en vous orientant vers une famille olfactive similaire. Y joindre un produit de la gamme parfumée démontrera à quel point vous pensez à son bien-être.

Au-delà de ces aspects, les parfumeurs ont bien compris que plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte dans le choix d’une composition. Pour exemples, les auditifs seront sensibles au nom du parfum et au message auquel celui-ci fait écho, tandis qu’un flacon travaillé sera susceptible d'éveiller des envies de collection chez les visuels.

Enfin si l’on ne connait pas les goûts de la personne auquel ce cadeau est destiné, découvrir les nouveautés pourrait vous donner des idées salvatrices !





Les parfums de la jeunesse



Plus l’enfant est jeune, plus la tâche est aisée.

Pour les tout-petits, il suffit de distinguer les eaux de senteurs, spécialement élaborées pour la peau des bébés, des eaux de toilettes enfantines. À l’exception des eaux de senteur unisexes, les couleurs dominantes du flacon seront souvent roses pour les filles et bleues pour les garçons, comme le veut la tradition. Lorsqu’aucune de ces deux teintes layettes ne prédomine, alors la fragrance est tout simplement mixte.

Tandis que soucieux d’appartenir à groupe, les adolescents et pré-adolescents, filles comme garçons, sont extrêmement sensibles au regard des autres. Pour vous assurer de choisir une fragrance tendance, fiez-vous aux spots publicitaires ! L’image véhiculée par le parfum est ce que le look est à la mode.

 

Enfin jeunes comme moins jeunes, nous pouvons être curieux de connaitre le parfum de notre star préférée dans le but non-avoué de s’en approprier une part d’aura.

Quoi qu’il en soit, au-delà de la dimension olfactive, nous sommes naturellement attirés par l’esthétique des flacons de parfum déclinés dans notre famille olfactive favorite.

Une envie de fraîcheur ne vous conduira pas à humer un élixir de teinte ambrée conservé dans un contenant sophistiqué. A contrario, un jus cristallin présenté dans un flacon romantique n’attisera pas votre curiosité si vous recherchez un sillage envoutant.

Ouvrez les yeux et suivez votre instinct !

Dans le même esprit, découvrez une multitude de secrets de beauté en suivant nos guides dédiés au maquillage et aux soins.