En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement du site - En savoir plus - Ok

Quel parfum choisir pour attirer un homme ? Le guide Séduction



Ne nous cachons pas ! Lorsqu’une femme choisit un parfum, l’idée sous-jacente est souvent celle d’attirer un homme, de le séduire, le captiver ou de le surprendre puis de le marquer à jamais de son empreinte.

Et si le parfum peut être considéré comme un art, c’est parce que depuis l’antiquité des hommes n’ont cessé de s’inspirer de muses. Muses, pour lesquelles ils se sont évertués à imaginer des compositions à la hauteur de leur beauté.

Pour séduire, beaucoup diront qu’il faut être soi-même. Ceci est tout à fait vrai, nous n’allons pas le démentir ! Un parfum est une manière d’exprimer le trait de caractère que vous souhaitez souligner, et ce, sans que nous n’ayez besoin de parler ni d’être regardée.

Le parfum fait écho à la psyché et offre une réflexion sublimée de soi. Mais saviez-vous que certains effluves ont des vertus presque aphrodisiaques pour impressionner la partie reptilienne du cerveau masculin ?

Pour vous aider à transcender votre pouvoir de séduction, nous avons recensé les notes parfumées les plus désirables dans l’univers de la parfumerie féminine!





 

La vanille, "odeur de l'amour" à l’usage des séductrices averties !



La vanille était jadis recommandée en gousses par les médecins du XVIIIe qui lui prêtaient le pouvoir de raviver les ardeurs masculines. Mais attention : si arrondie d’accords trop sucrés, la vanille perd de sa substance captivante pour devenir presque enfantine.

Nous la retrouvons gourmande et sexy au cœur d’Angel de Thierry Mugler, réchauffée sur peau nue dans Un bois Vanille de Serge Lutens, ou encore s’abandonnant en une brassée de jasmin et de roses Damascena avec La Nuit Trésor de Lancôme.

Associée à la myrrhe, au patchouli ou bois de santal, celle-ci déploie la dimension charnelle, voire érotique, des compositions orientales et semi-orientales. La quintessence de cette féminité se retrouve dans les philtres d’amour que sont : le mythique Chamade de Guerlain, les sulfureux Opium d’Yves Saint Laurent et Dior Addict ou encore les précieux Boucheron de Boucheron et Must de Cartier Gold.

Né en 1925, Shalimar est le premier parfum oriental de la parfumerie moderne! Imaginée par Pierre et Jacques Guerlain, cette création retranscrit l’une des histoires les plus passionnées de tous les temps : celle du Shah des Indes qui fit ériger le Taj Mahal en mémoire de Muntaz, la femme pour laquelle brûlait son cœur. D’une volupté grisante et subtile à la fois, ce chef d’œuvre olfactif est considéré, par de nombreux hommes, aujourd’hui encore, comme « le parfum le plus sexy au monde » !

  



Les parfums chyprés pour personnalité affirmée



Dans le même esprit, les accords chyprés signent une empreinte intense au caractère bien distinct. Loin de laisser indifférent, cette construction olfactive - composée autour de bergamote, de mousse de chêne et de patchouli sur lit de ciste - met en exergue une personnalité bien trempée.

La femme « chyprée » ne passe pas inaperçue. Impérieuse, elle surprend par le sillage qu’elle laisse longtemps derrière-elle après avoir quitté une pièce. On retrouve ces fragrances opulentes, presque animales, dans les parfums devenus intemporels : Mitsouko de Guerlain, Miss Dior (l’original), ou Femme de Rochas.

Plus incisif encore, Aromatics Elixir de Clinique en version eau de parfum, s’associe volontiers à toute autre fragrance à laquelle il apporte un sillage hautement plus charnel. Quel que soit votre signature fétiche, ce premier geste vous enveloppera d’une aura plus mystérieuse. Vous vous surprendrez alors à être : ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre

Ces dernières années, les nouveautés en parfumerie se faisant rares dans ce registre, La Panthère de Cartier ose se démarquer du contexte actuel. En estampant se griffe, celle-ci ravive les codes de cette famille olfactive trop souvent délaissée par les parfumeurs au profit des parfums sucrés.

Ainsi, à la fois féline et élégante, intemporelle et terriblement actuelle, La Panthère fait écho à la femme lumineuse et sensuelle qui inspirait les nez dans les années 80. Une façon de se réapproprier toute la flamboyance de cette époque où les beautés osaient être fatales !



Le parfum envoûtant des fleurs capiteuses



A l’opposé de la tendresse qui émane traditionnellement des bouquets romantiques, les fleurs blanches délivrent une suavité qui, selon certains parfumeurs, auraient le pouvoir d’éveiller la sexualité.

Nous les retrouvons exaltées dans les parfums dont les noms évocateurs ne taisent pas leur connotation fougueuse. C’est le cas de l’incandescent Hypnotic Poison de Dior qui joue les troubles faits en exhibant l’amande amère de nos souvenirs d’enfance enveloppée de la puissance du jasmin sur fond de vanille et de muscs, autres notes incendiaires en parfumerie.

Ce n’est pas le fruit du hasard non plus si Magie Noire de Lancôme et l’inimitable Poison de Dior ont pour note souveraine la tubéreuse. Cette fleur dont les effluves s’épanouissent la nuit a la réputation de « fleur pécheresse ». D’ailleurs de nombreuses légendes ont été véhiculées autour de son aura ensorcelante.

Il s’est dit qu’à la Renaissance, les jeunes gens avaient pour interdiction de se promener la nuit tombée dans les champs de tubéreuses, de peur que leur parfum envoûtant ne les déroute. Nous vous aurons prévenue !



 

Les plus sages, qui n’assumeraient pas de tels sortilèges, savent que les hommes peuvent être charmés par des notes plus discrètes, mais tout aussi redoutables !

Convaincus du pouvoir enchanteur des essences évoquées plus haut, les parfumeurs réinterprètent ces senteurs au grès d’écritures olfactives plus subtiles. Baiser volé de Cartier, Idylle de Guerlain, ou J’adore de Dior distillent des fleurs blanches au cœur de leurs bouquets.

Comme le ferait une belle lingerie qui ne serait pas destinée à être dévoilée, porter le parfum adéquat déculpe la confiance en soi. Nous adoptons alors naturellement une gestuelle plus féminine.

Enfin, quelle que soit la fragrance qui vous ressemble, inutile de trop insister sur le parfumage. Laissez-le s’approcher pour découvrir votre parfum. Et préférez, pour cela, vous parfumer là où vous souhaitez être embrassée !

Pour vous aider dans votre recherche du parfum idéal, connaitre les fragrances suggérées selon chaque âge devrait vivement vous intéresser !