En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement du site - En savoir plus - Ok

L'eau de parfum, ou la richesse d’un sillage



D’abord réservée à l’univers de la parfumerie féminine, la concentration "eau de parfum" gagne ses lettres de noblesses parmi les fragrances masculines.

Avec un taux de concentration en essences parfumées à mi-chemin entre eau de toilette et extrait de parfum, l’eau de parfum est plus riche en notes dites de cœur au sein de la pyramide olfactive.

Ces notes de cœur se composent de facettes fleuries, fruitées ou épicées. Pour avoir un rythme d’évaporation plus lent que l’envolée, le cœur se réchauffe des heures durant avant de laisser place à la profondeur de l’empreinte du parfum. Le sillage est ici exalté.

Lorsqu’une fragrance est déclinée en plusieurs concentrations, l’eau de parfum aura une dimension plus charnelle que l’eau de toilette. Dans cette interprétation plus riche, fleurs, épices et fruits y seront sublimés.



La bonne gestuelle à adopter pour se parfumer avec une eau de parfum



Porter une eau de parfum est aisé, mais avoir la bonne gestuelle demande quelques finesses.

Nous avons toutes et tous inconsciemment tendance à presser les poignets, à peine l’eau de parfum vaporisée, puis à les appuyer au creux de la nuque. Cette habitude est à proscrire pour inévitablement « casser » les molécules olfactives.

Pour adopter une gestuelle adéquate, il suffit d’effectuer une simple pulvérisation sur chaque poignet, un soupçon dans le cou, et … c’est tout ! Ainsi en se réchauffant naturellement au contact de la peau, la fragrance délivrera toutes les subtilités des essences autour desquelles elle est orchestrée.

 Pour en accentuer le sillage, vaporisez quelques touches sur le revers d’une veste, d’un manteau ou de votre écharpe préférée.





Prolonger la tenue de son eau de parfum fétiche



Quelques règles de bon sens suffisent à transporter un sillage sur une plus longue durée.

Il a été démontré que les essences parfumées ont tendance à disparaître plus rapidement sur une peau sèche. Ainsi, sur une peau préalablement hydratée, le parfum s’inscrira dans le temps.

Dans le cas où votre fragrance fétiche ne serait pas assortie d’une gamme parfumée, orientez-vous vers un lait ou une crème neutre pour prévenir toute interférence olfactive.

Enfin privilégier un parfumage de la peau là où celle-ci resterait à l’air libre : les points de pulsation des poignets et du cou ainsi que le creux des coudes lorsque ceux-ci sont découverts.

Néanmoins, évitez de vous parfumer la peau avant de vous exposer au soleil. Préférez dans ce cas une alternative chic qui consiste à vaporiser « en nuage » les cheveux, un foulard (soie proscrite) ou paréo. La fragrance se diffusera subtilement à chacun de vos mouvements.

 

 

Comme les eaux parfumées, la concentration eau de parfum est née dans l’histoire récente de la parfumerie moderne. Jusque dans les années 70, nous avions le choix entre extraits de parfum pour le soir, ainsi qu’eaux de toilette et eaux de Cologne pour le matin. Le parfumage était à l’époque très codifié.

Les eaux de parfum ont vu le jour, à la suite d’une hausse inédit de la taxation de l’extrait. Pour pallier à cela, les maisons de parfum ont alors proposé à leur client une nouvelle interprétation de leurs parfums en version intermédiaire entre eau de toilette et concentré de parfum.

S’en suivit un retentissement sans précédent, l’eau de parfum alliant tenue et sillage.